Famille RAMOGNINO,

une famille de pêcheurs

La famille RAMOGNINO est originaire de VARAZZE (République de Gènes), petit port de pêche de la Riviera Ligure, qui jouxte Gènes aujourd'hui.

La famille est arrivée à Arzew en 1852 et se compose du père Giuseppe, de la mère Maddalena Guastavino et de leur fils Giuseppe âgé de 13 ans. Ce dernier sera naturalisé français d'office le 22 octobre 1889 comme tous les ressortissants de la Péninsule italienne, présents en Algérie à cette époque et à l'occasion du premier centenaire de la Révolution française.

Giuseppe Ramognino est l'importateur du premier bolitche, engin venu tout droit de la Riviera italienne et plus précisément du golfe de Gênes et du petit port de Varazze, le second Giuseppe, ses fils et petits-fils, Pierre, Benoît, Emmanuel, puis ses arrière-petits fils Pépet, Pierre, Jeannot continueront la tradition mais cette 4 ème génération abandonnera la pêche pour exercer les métiers de cheminot, instituteur ou de douanier...  

La famille maternelle, les Ferrer-Boronad, est originaire de Calpe, Province de Valence Espagne. Cette famille est arrivée en Algérie avant 1850 puisque l'arrière grand père et le grand-père maternels aidèrent le génie militaire français à bâtir les fortifications d'Arzew: murailles d'enceinte avec meurtrières, le Fort du Nord, le Fort du Sud et le Fort avancé.

 Quelques photos

De Gauche à Droite:

Pierre RAMOGNINO dit Péyé, Patron Pêcheur et sa femme Blanchette, un marin algérien, Joseph, fils aîné et petits enfants.

 

 


Au centre Pierre Ramognino Patron Pêcheur, derrière la jeune fille, à sa droite son fils Pierrot, en chemise blanche .

A droite son frère Jeannot en maillot noir de l'époque. 

La poche du bolitche sur la plage d'Arzew-St-Leu.


Après l"effort ! Un moment de détente !

Le bateau sur la plage de St-Leu,


Une belle prise !  

Pierre Ramognino dit Pierrot au Centre

 

Racontez nous l'histoire de votre famille !!

 

Ecrivez-nous

 

Retour