Un reportage qui honore tous les arzewiens
Le baptème de l'Oud Frasco
par Robert Desseilles
ancien maire-adjoint de Port-Vendres


Le dimanche de Pâques 2003 a eu lieu le baptême du magnifique bateau de pêche : "Oud Frasco". Le patron de ce bateau est André Martinez , né à Arzew en 1952. Arrivé à Port-Vendres, avec sa famille en 1962, il a réussi, après de longues années d'efforts et de sacrifices, à résister à la concurrence européenne et , mieux encore, à moderniser sa flotte ! Encore un de "là-bas" qui mérite un grand coup de chapeau et qui perpétue les valeurs des gens d'Arzew.
 

Baptème de l'OUD FRASCO

Comme dans l'Evangile la dernière photo, celle de Oud Frasco à l'eau, est la première de ce reportage. Une merveilleuse unité née du courage, du travail et et de la perséverance d'un arzewien André Martinez mais commençons par le début de la cérémonie. Je passe la parole à Robert Desseilles, Ancien maire adjoint de Port Vendres et Chevalier dans l'Ordre National du mérite. JPR

 

Un nombreux public assistait au baptème de l'

'OUD FRASCO de ce 19 avril 2003

Quelle signification a donc ce « Oud Frasco » ?...

"C'est, à l'évidence, un très grand jour pour la famille Martinez, qui, à l'occasion d'un renouvellement de flotte, à tenu à rendre hommage à ses ascendants paternels autant que maternels, tous issus de la grande famille de la pêche."

« Frasco », c'est François Martinez, l'arrière grand-père de Gérald et Alexandra: il est né à Aguila et c'était un pêcheur de lamparo patenté, un « pro » de la madrague..un homme dont beaucoup doivent se souvenir pour son courage, son travail et son immense générosité...un cœur d'or !

« Oud », c'est Jean Martinez, le fils de « Frasco » dit « Juanico » : natif d'Arzew, il a épousé Andrée Molina, fille d'un pêcheur, Jean Molina..donc,

Jean et Andrée ont eu 4 enfants dont le second, André, a suivi la voie tracée par ses aînés...à une époque où, en plus des difficultés de ce dur métier qu'est la pêche, est venu se rajouter la terrible épreuve du déracinement imposée par l'Indépendance dramatiquement bâclée de l'Algérie... ce qui, aujourd'hui, rend plus admirable encore la réussite de la famille Martinez et consorts. "

 

 

Cette photo est celle du discours de Robert Desseilles d'ou sont tirés les commentaires des photos.

 

De gauche à droite:

Le Père Giovanni de Saint Cyprien

Madame Geneviève Desseilles, née Torro, Marraine de l'Oud Frasco.

Madame Martinez, maman d'André Martinez

Anne Marie Martinez, épouse d'André Martinez

Monsieur Martinez, papa d'André Martinez

et

André Martinez, le héros du jour

 

 

La bénédiction par le Père Giovanni

.Cette photo d'un moment d'émotion se passe de commentaires. C'est dans un moment comme celui-ci que tous nous pensons à tous ceux que nous avons laissés là-bas dans notre ARZEW.

 

 

"Splash".

Pas besoin de commentaires.

Robert Desseilles a appelé cette photo "Splash". Nous n'avons rien à ajouter

mais, dommage ! On ne voit pas la Marraine, Madame Desseilles.

 

 

Quelques instants avant la mise à l'eau.

Une très belle unité qui fait honneur à tous les Arzewiens.

"Ceux qui ont connu la flotte de pêche d'hier, et qui la voient aujourd'hui, mesurent les difficultés auxquelles nos pêcheurs sont confrontés..et le baptême d'une nouvelle unité de pêche est non seulement un événement exceptionnel et cela tient presque du miracle dans les circonstances actuelles ! "

 

 

André Martinez et son fils Gérald

 

Deux marins courageux et travailleurs !

 

 

Tout navire doit avoir son Capitaine !

Le voici Gérald Martinez,

"Nul doute qu'il va falloir se battre encore et toujours pour continuer à porter le flambeau...et là, André a trouvé son digne successeur qui n'est autre que Gérald, son fils (et celui d'Anne-Marie aussi.)...et il appartient désormais à Gérald de perpétuer l'honneur de la lignée « Frasco » avec compétence, courage, générosité et droiture".

"Bon vent à « Oud Frasco » et à son équipage...and God bless you! Deu us guard ! "

Telles sont les dernières paroles prononcées par Robert Desseilles. Ce seront aussi les nôtres !

 

Retour