Nos amis Pieds-noirs publient

 

Jean Claude Arabian nous demande d' annoncer la sortie  samedi 22/3/2003 du second Roman Historique sur l'Algérie de l'Algéroise Raymonde BOYER intitulé :

 "La Colline aux Hirondelles"

Peut-on Oublier ? Peut-on oublier sa jeunesse ? La Guerre sans nom? Les assassins sans visage et sans origine ? Peut-on oublier le bleu du ciel ? de la Mer ?  et "LES HIRONDELLES QUI CRIAENT AVANT DE PASSER DE L' AUTRE COTE DE LA MER ? Peut-on les comprendre ? 

Raymonde BOYER transmet ce message, un roman pétri d'amour, de vérité, et d'histoire. Notre Histoire. L'Histoire des Pieds Noirs.  Une histoire où l'amour  se mêle à l'amitié où l'amour trop proche permet aux sentiments d'être avoués ; où les souvenirs racontés par l'auteur rappellent à chacun d'entre nous des questions posées et des moments vécus; où le merveilleux côtoie l' horreur. Dans des instants dramatiques où la conscience des hommes vacille et effleure la fragilité de la vie. A travers cette histoire chargée d'évènements et d'émotions, le lecteur sera entrainé dans un passé inoubliable.Sa lecture permettra, à ceux qui connaissent ou ne connaissent pas ce pays, d'honorer la mémoire des vivants et des morts.      

Adresse de l'auteur :

RAYMONDE    BOYER
Le Bourg*
38620   SAINT BUEUIL (Isère)
Tel O4 76 07 50 97

Peut-être pouvez donner un coup de pouce en faisant connaitre ce roman sur un site internet ou par insertion sur une revue ou tout simplment en parler autour de vous.

Le Roman " La Colline aux Hirondelles " est publié aux EDITIONS DU XX MARS  à LYON est au tarif provilégié de 20 euros, les frais d'expédition sont de 3 euros pour la France Métropolitaine et l'Europe - chéque à établir au nom de Raymonde BOYER . soit 23 euros et à adresser à l son adresse  :

Le Bourg 38 620  St - Bueil (Isère)

Avec mes remerciements.
Amicalement.
Jean Claude Arabian.
JJCArabian@aol.com


 "Mémoires d'Arzew"

de Jean Soler, sa vie depuis sa plus tendre enfance jusqu'au départ....

avec de belles photos de notre village

 

Adresse de l'Auteur

Résidence les Hauts de Provence Bât A

20 Avenue Alfred Capus 13050 Aix en Provence


"Les bêtises de Mitou"

racontées par Angèle Berthiaud, Janine Doyen et ... Jean DARZEW (JP Ramognino)

32 pages, 21 x 29,7 couverture cartonnée papier glacé,

 

Illustré par Olga Demkina-Passot

 

10 euros Franco de port.

En vente par chèque bancaire ou postal à l'ordre de

Valjoly Culture

Angèle Berthiaud

32 Rue de l'Onzon 42290 SORBIERS


"Madame, faites comme tout le monde prenez l'autobus"

de Jean Teil, instituteur en Algérie de 1954 à 1966

 

-C'est sans doute là, dit le chauffeur.

-Sans doute, répondent d'une seule voix, Jo et Colette

 

Deux jeunes instituteurs découvrent leur poste de bled en Algérie, sur lequel ils viennent d'être affectés à la rentrée d'octobre 1954.

L'auteur retrace très simplement la vie quotidienne de ce couple coupé du monde, dans un environnement nouveau, sans eau potable, sans aucun ravitaillement possible sur place, sans électricité, sans poste de radio, sans véhicule. Pour avoir des nouvelles du monde, et retirer du courrier, il faut descendre au centre de commune mixte, à 14 kilomètres à la belle saison, et 30 lorsque la piste est impraticable environ cinq mois de l'année.

Il nous fait partager leur enthousiasme et leurs réussites, leurs joies, mais aussi leurs peines, ainsi que leurs peurs pendant cette guerre de huit années qui ne voulait pas dire son nom.

Il décrit l'amitié et la solidarité entre ces jeunes enseignants, presque tous métropolitains dispersés dans des zones montagneuses arides, et aussi les drames de cette vie rude de pionniers.

Il nous montre l'attachement des populations misérables pour leur école et la considération qu'elles témoignaient à leurs enseignants, malgré le contexte de guerre, conditions sans lesquelles toute présence quotidienne en ces lieux isolés ne pouvait se maintenir.

 

Jean TEIL, Inspecteur honoraire de l'Education nationale a été instituteur en Algérie, de 1954 à 1966.et il a gardé de notre pays natal et de son école un attachement qui le rend digne d'être fait Pied Noir honoraire. C'est à ce titre que nous recommandons vivement son livre que vous pouvez acquérir en librairie au prix de 18,30 euros ou par chèque bancaire ou postal de 21 euros franco de port. chez l'éditeur

Bugdom Editions Culturelles

Le Liminaire

42330 Saint Bonnet les Oules


Retour